Comment faire pour se délester de ses démarches administratives ?
Vous êtes souvent amené à accomplir des formalités administratives pour le compte de votre entreprise ou à titre personnel ? Mais parfois vous en avez assez compte tenu du temps que cela peut vous prendre, mais aussi parce que vous vous perdez dans le maquis des documents officiels. Il existe quelques solutions pour simplifier la gestion de ces tâches afin d’être à jour avec tous les organismes sociaux, fiscaux et autres. Découvrez ici quelques astuces pour vous délester des démarches administratives.
Recourir à une aide administrative
S’occuper des démarches administratives demande une bonne organisation, du temps et de la rigueur. En effet, le dépassement de certains délais entraîne bien souvent des majorations que tout contribuable souhaiterait éviter à tout prix. De plus, mal remplir un formulaire peut retarder et alourdir le processus de certaines opérations. Il en est ainsi lors d’une enfreinte des règles du bail civil, par exemple. Pour alléger ces procédures, beaucoup de personnes (les entreprises comme les particuliers) préfèrent désormais confier la gestion de leurs formalités administratives à un tiers.
Aide administrative pour les particuliers
Les personnes physiques sont parfois amenées à devoir accomplirde nombreuses actions pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages ou être en règle vis-à-vis de l’Etat. Entre le respect des délais et le nombre incalculable de documents à remplir, elles ne savent pas toujours où donner de la tête.
Pour plus de rapidité et de réactivité, il est préférable d’avoir un interlocuteur unique pour la gestion des formalités administratives. Se référer à un tiers pour gérer efficacement vos démarches administratives vous permettra de disposer de plus de temps pour vous consacrer à d’autres aspects de votre vie. Vous pouvez donc contacter un service d’assistance administrative à domicile et lui confier cette tâche.
La plupart du temps, il vous accompagne et vous conseille sur tous les changements et formalités relatives à la gestion de vos affaires personnelles. Le personnel, bienveillant à votre égard, est qualifié, réactif, et capable de mener à bien vos dossiers avec la plus grande précision tout en respectant les délais imposés. Vous pouvez donc faire appel à une aide administrative pour s’occuper de toutes vos démarches administratives avec l’administration publique ou privée.
Assistance administrative pour les professionnels
Pour les professionnels, gérer la partie administrative peut constituer un réel frein au développement même de l’activité compte tenu du temps que cela demande. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un prestataire capable mener à bien cette mission. Ce faisant, l’entrepreneur gagne un temps qu’il pourra efficacement exploiter pour le développement de son affaire. L’assistance administrative s’occupe donc des démarches administratives telles que :
- la déclaration d’impôt ;
- la modification de statuts,de siège social, de capital, d’adresse, de gérance ;
- modalités administratives pour céder des parts ; ou pour savoir, en étant locataire, les travaux que l’on peut faire ;
- cessation d’activité : radiation, dissolution, fermeture de l’entreprise.
Faites vos démarches administratives sur Internet
Aujourd’hui, il est facile d’accéder à certains documents officiels en ligne, de les télécharger, de les imprimer et de les envoyer ensuite par courrier. En effet, dans le but de simplifier les démarches administratives à tous, l’état a mis en ligne des formulaires types. Ceux-là ayant les mêmes valeurs légales que ceux obtenus directement auprès de l’administration, il est donc plus simple de réaliser ses démarches administratives sans grande peine, surtout que certaines formalités se sont dématérialisées. Ainsi, pour déclarer vos impôts, il est possible depuis 2001 de le faire directement en ligne sans qu’il soit nécessaire de faire une impression et l’envoyer par la poste. Par ailleurs, vous pouvez désormais déclarer un changement de domicile sur Internet et le notifier à plusieurs administrations ou services publics à la fois, et ce en quelques clics (centre des impôts, La Poste, caisse d’allocations familiales, banque…).