Se préparer à l’achat de sa première voiture
Quel que soit notre statut social (étudiant, jeune diplômé, actif ou inactif) ou notre âge, après l’obtention du permis de conduire nous sommes tous considérés comme de jeunes conducteurs. Le permis de conduire est un passage quasi obligatoire car il apporte une réponse à la problématique que représente l’indépendance dans les déplacements et la mobilité. Cependant, le permis de conduire n’est que la première étape puisque pour lui donner une réelle utilité il faut conduire, et pour conduire, il faut se procurer une voiture.
Voiture neuve ou d’occasion ?
L’achat d’une voiture est un acte conséquent compte tenu des sommes mobilisées. Même s’il existe désormais beaucoup de facilités pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf notamment en contractant un prêt voiture, tous les jeunes conducteurs n’en sont aujourd’hui pas capables. Privilégier une voiture d’occasion pas trop âgée avec un kilométrage raisonnable permet de réduire les frais annexes (assurance principalement) que représente l’obtention du véhicule.
Particulier ou concessionnaire ?
Chacune des solutions possèdent ses avantages et ses inconvénients mais pour le premier achat, il est préférable de privilégier le concessionnaire. Les prix chez les particuliers sont souvent plus attrayants mais le concessionnaire offre plus de garantie et de sécurité. Opter pour un concessionnaire, c’est aussi limiter les risques d’être victime de vices cachés beaucoup plus présents dans les transactions de particulier à particulier.
Penser à bien calculer ses frais
Le coût d’un véhicule ne s’arrête malheureusement pas à son simple achat. Il ne faut donc pas négliger les frais engendrés par la possession d’une automobile. Il se divise en deux : tout d’abord les frais directement liés à l’achat (carte grise, kit de sécurité, éthylotest), puis les frais de fonctionnement (essence, entretien, assurances, péage, stationnement).
La sécurité avant tout
Les jeunes conducteurs font partie de la population la plus touchée par les accidents de la route. Souvent liés à des facteurs divers tels que l’alcool, la fatigue, la drogue, la vitesse ou plus récemment le smartphone selon sécurité-routière.gouv.fr, les accidents chez les jeunes conducteurs sont fréquents. Privilégiez donc des voitures sécuritaires et fiables ayant de bonnes notations aux crash-tests, avec une bonne tenue de route, n’est pas dénué de sens.
L’achat de la première voiture est important, c’est pour cela qu’il faut être préparé. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous et à vous faire accompagner lors de l’achat et penser à poser et à vous poser les bonnes questions le moment venu.