Catégories

Se soigner par la yogathérapie

Par le 30 Mar - Santé

yoga-therapie

La Yogathérapie, c’est quoi ?

La yogathérapie est une démarche thérapeutique permettant de soigner en douceur, en profondeur, en conscience. Angoisses, stress, anxiété, panique, maux de dos, de tête, insomnies, accidents, maladies chroniques … La yogathérapie permet de prendre sa santé en main et de retrouver l’équilibre en étant acteur de son bien-être. La yogathérapie est une hygiène de vie globale qui s’appuie sur les outils du yoga les plus puissants: exercices physiques, respiration, relaxation, méditation, alimentation,…

Qui peut se soigner grâce à la yogathérapie ?

Aucun pré-requis en yoga n’est demandé, chacun commence là où il est et progresse à son rythme sur le chemin de la santé. Il n’y a pas d’âge pour se prendre en main grâce à la yogathérapie. Les résultats sont spectaculaires chez les enfants et jeunes enfants. Le yogathérapeute s’adapte à la personne et lui apprend les clés de sa santé.

Quels sont les bénéfices de la yogathérapie ?

La Yogathérapie active les ressources internes de guérison du corps et aide à restaurer le fonctionnement des différents systèmes du corps: – le système nerveux: stress, anxieté… – le système squelettique: scoliose, cyphose, lordose, douleurs lombaires, cervicales… – le système articulaire: problèmes articulaires, arthrite, arthrose, ostéoporose… – le système cardio-vasculaire: hypertension, problèmes cardiaques et coronariens, palpitations… – le système digestif: constipation, hernie, ulcère, diabète, problèmes intestinaux… – le système respiratoire: asthme, rhinite, sinusite, bronchite… – le système endocrinien: problèmes menstruaux, ménopause… – fatigue chronique, insomnies, migraines, troubles alimentaires, dépendances, dépression…

Je suis déjà un traitement médical ou je suis déjà engagé dans une démarche thérapeutique autre. Puis-je consulter un yogathérapeute ?

OUI ! La Yoga Thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, c’est au contraire un ensemble d’outils utilisés additionnellement aux traitements médicaux. De plus en plus de médecins font appel à la Yoga Thérapie. Aux Etats-Unis, la Yoga Thérapie est très développée, à tel point que l’armée américaine l’utilise pour aider les vétérans atteints de syndromes de stress post-traumatique (SSPT). De nombreuses études scientifiques ont prouvé les avantages thérapeutiques du yoga pour soigner les troubles physiologiques et psychologiques.

Comment se déroule une séance?

La première séance commence par un entretien, puis l’observation du corps et des mouvements pour faire un bilan et cerner les priorités. Dès la fin de la première séance, une courte pratique personnalisée de yoga est déterminée, par écrit ou enregistrée, à pratiquer chaque jour chez soi. Cette pratique personnalisée va évoluer au fur et à mesure des séances. Un suivi sur plusieurs mois est recommandé pour changer les pratiques selon l’évolution et l’amélioration de l’état de santé.