Service d’aide à domicile : quelles aides ?
La France est un pays vieillissant. On compte plus de 10 millions de Français de plus de 65 ans. Ce chiffre ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années car les baby-boomers s’apprêtent dans un futur proche à prendre leur retraite. Beaucoup de seniors devenant fragiles auraient besoin d’une aide à domicile. Oui mais, quelles sont les aides allouées ?
Quelles sont les aides pour les seniors ?
- L’APA : l’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est soumise à des conditions très strictes : avoir plus de 60 ans, être en situation de perte d’autonomie pour les tâches essentielles et simples de la vie (cuisine, toilette etc.), il faut résider en France, avoir un degré d’autonomie GIR compris entre 1 à 4.
- Pour ceux qui ne subissent pas de perte d’autonomie, la caisse nationale d’assurance vieillesse (la CNAV) propose une aide pour ceux qui sont en fragilité dans la vie quotidienne mais pas reconnu en perte d’autonomie. Il s’agit de financer des aides ménagères à domicile, un service de repas, la livraison des cours ou encore des travaux de rénovation pour la maison. Ces aides accordées aux personnes âgées sont sans condition de ressources mais en fonction des revenus une participation financière est demandée.
- Les personnes âgées qui souhaitent faire appel à des services d’aide à domicile et qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour bénéficier de l’Apa peuvent sous certaines conditions avoir droit à d’autres aides financières.
Toutes les caisses de maladie accordent cette aide aux retraités (Arrco, Agirc, MSA etc.).
- L’aide sociale à domicile : passé 65 ans, les personnes âgées restant à leur domicile peuvent prétendre à une aide sociale pour le financement des prestations à domicile si la personne réside depuis plus de 3 mois au sein de son département. Pour ce faire, elle doit avoir des ressources inférieures ou égales au plafond d’allocation de solidarité aux personnes âgées, soit environ 800 euros par mois et ne pas avoir droit à l’APA. Bien se renseigner avant de postuler pour demander l’aide sociale car elle est récupérable sur succession.
La maison de retraite : lorsque le domicile n’est plus possible…
Lorsque l’on détecte la maladie d’Alzheimer et ses troubles apparentés, on sait que la personne va perdre son indépendance et que réaliser des tâches simples de la vie quotidienne comme faire sa toilette, sortir faire ses courses ou se déplacer seule ne sera plus possible. La maison de retraite à Lyon ou ailleurs s’impose comme le nouveau lieu de vie pour la personne âgée.
Vivre en EHPAD à Toulouse ou ailleurs en France permet de soulager ses proches et sa famille. Des professionnels de santé s’occupent du résident 24h/24 en veillant aussi bien à sa santé mentale et physique qu’à sa sécurité. Des animations sont proposées tous les jours pour stimuler leurs capacités. Pour aider au financement, il existe l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), l’APA (sous condition d’éligibilité) et les réductions fiscales.