Siège auto bébé : 4 critères important pour le choisir
Parmi les achats les plus onéreux et les plus critiques qui accompagnent la naissance de bébé, celui du siège pour voiture occupe une bonne place. Déjà, il faut s’y retrouver parmi toutes les classifications et dénominations, les poids et tailles conseillés. Le système d’accrochage peut vite devenir un casse-tête qui fera perdre un temps précieux (et de la sérénité toute aussi précieuse) au jeune parent. Le confort, les accessoires ne sont pas anodins non plus, surtout si vous comptez faire de longs trajets en voiture avec bébé. Alors voici 4 points incontournables à vérifier avant d’investir dans votre siège auto bébé.
1. Le type de siège auto
Quatre grandes catégories de sièges bébé pour voiture existent :
– la nacelle, adaptée aux nourrissons seulement, dans laquelle bébé est couché à plat ;
– le siège-coque, souvent compatible avec la poussette, semi-couché, de la naissance à 1 ou 2 ans environ ;
– le siège 2ème âge, avec une position assise qui peut éventuellement s’allonger, entre 10 mois et 4 ou 5 ans ;
– le rehausseur, obligatoire jusqu’à 10 ans (ou 1,35 m).
Un nouveau-né sera plus à l’aise dans une nacelle, et elle vous servira de lit d’appoint. Néanmoins, rapidement, le bébé voudra voir davantage de choses et appréciera mieux la position semi-couchée du siège-coque (ou maxi cosy). La coque reste par ailleurs le système le plus sécurisé en cas d’accident. Selon sa tonicité et son comportement en voiture, bébé préfèrera rester dans le cosy jusqu’à 1 an ou être installé dans un siège 2ème âge rapidement.
Il existe des sièges évolutifs qui couvrent plusieurs catégories de sièges. Ils évitent l’achat de différents modèles mais sont plus onéreux.
2. Groupe 0, 1, 2 ou 3 ? Ou I-Size ?
Le règlement R44 départageait les sièges en différents groupes numérotés. Depuis 2020, c’est le règlement R129 qui l’a remplacé, et les sièges sont identifiés par une référence I-Size. Cette norme garantit que l’enfant est positionné dos à la route jusqu’à 15 mois. Les deux types de sièges sont encore utilisés, il faudra donc être vigilant afin de bien choisir la taille adaptée à votre bébé. Dans le doute, préférez toujours acheter un siège auto de la marque BeSafe neuf plutôt qu’un siège d’occasion répondant aux anciennes normes.
Les références sont les suivantes :
– groupe 0 jusqu’à 10 kilos, correspondance I-Size = 40 à 78 cm ;
– groupe 0+ jusqu’à 13 kg, correspondance I-Size = 40 à 87 cm ;
– groupe 1 de 9 à 18 kg, correspondance I-Size = 61 à 105 cm ;
– groupe 2/3 de 15 à 36 kg, correspondance I-Size = 95 à 105 cm.
https://images.pexels.com/photos/7708639/pexels-photo-7708639.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=600
3. L’attache : ceinture de sécurité ou Isofix
Depuis 2011, les voitures neuves vendues doivent obligatoirement bénéficier du système Isofix. Les sièges auto compatibles avec ce système se clipsent directement sur les sièges de la voiture. L’avantage, c’est que l’installation du siège de bébé est parfaitement sécurisée et rapide.
La ceinture de sécurité permet de bloquer les sièges auto sans Isofix. Si votre voiture est ancienne, vous devrez aussi utiliser la ceinture passager. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à trouver un système facile à comprendre et à manipuler, car une mauvaise installation du siège réduit drastiquement l’efficacité de la protection.
Isofix ou non, vérifiez absolument la compatibilité du siège auto avec toutes vos voitures le cas échéant. Si vous envisagez de changer de véhicule, c’est un critère à prendre en compte. Les sièges Isofix sont plus chers, mais plus pratiques. Avec une voiture neuve ou récente, c’est généralement l’option qui est conseillée.
4. Le confort du siège auto bébé
Il risque d’y passer des heures, d’y dormir, d’y manger, d’y jouer : autant que le siège auto de votre bébé soit confortable. La possibilité de régler l’écartement des accoudoirs, d’allonger le dossier ou d’ajuster le harnais sont autant d’options quasiment nécessaires pour voyager sereinement.
Le confort de l’assise et de l’appuie-tête doit aussi entrer en compte. Une mousse trop dure s’avèrera vite désagréable, tandis qu’un siège bien conçu devrait permettre à bébé de se sentir à l’aise tout le temps du trajet.