Catégories

Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire

Par le 11 Sep - Autres astuces Vie pratique

La rentrée scolaire est une étape importante pour les enfants, surtout quand il s’agit de la rentrée au collège ou au lycée. Mais cette étape est tout aussi importante pour les parents, d’autant plus qu’elle engendre des coûts non négligeables : fournitures scolaires, vêtements, cartable et autres dépenses ne sont pas toujours prévus, et l’on peut vite se retrouver avec une facture assez importante à assumer.

Heureusement, il existe l’allocation de rentrée scolaire, pour aider les familles à faire face à ces dépenses parfois inattendues pour leurs enfants de 6 à 18 ans. Découvrez ainsi comment en bénéficier, sachant que son montant variera en fonction de l’âge de vos enfants.

Les démarches à effectuer pour les allocataires de la CAF ou de la MSA

L’obtention de l’allocation de rentrée scolaire (que l’on appelle aussi l’ARS) est assez simple dans le cas où vous êtes allocataire de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (la Mutuelle Sociale Agricole). En effet, pour bénéficier de l’ARS, il existe deux cas de figure assez simples à respecter :

  1. Si vos enfants ont entre 6 et 16 ans, l’ARS est automatique, et vous n’avez aucune démarche à entreprendre, si ce n’est d’avoir correctement rempli vos précédentes déclarations d’impôts ;
  2. S’ils ont entre 16 et 18 ans, il faut alors envoyer un justificatif de scolarité à l’organisme dont vous dépendez (CAF ou MSA).

La situation est par contre un peu différente si vous n’êtes pas déjà allocataire à l’un de ces deux organismes.

Les démarches si vous n’êtes pas allocataire

En effet, dans ce cas il vous faudra remplir deux conditions pour pouvoir en bénéficier :

  1. La première est de compléter et de transmettre à la CAF ou à la MSA une déclaration de situation des prestations familiales et logement, afin de les informer de votre situation ;
  2. Puis, il faudra leur envoyer votre déclaration de ressources pour l’année 2010, afin de vérifier que vous ne dépassez pas les plafonds de ressources autorisés.

Pour information, voici les plafonds à connaître, en dessous desquels vous pouvez bénéficier de l’ARS :

  • Si vous avez un enfant à charge, vous ne devez pas dépasser 23 200 euros ;
  • Pour deux enfants, le montant passe à 28 554 euros ;
  • Pour trois enfants, il est de 33.908 € ;
  • Enfin, pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 5 354 euros au précédent montant.

La date de versement de l’ARS

Si vous êtes éligible à l’ARS, et que vous avez fourni tous les documents nécessaires pour recevoir cette aide, vous recevrez donc l’allocation pour la rentrée scolaire qui arrive, c’est-à-dire au mois d’août 2012 pour la rentrée à venir.