Catégories

Tout savoir sur comment entretenir son matelas !

Par le 12 Mai - Entretien

Conseils et astuces pour entretenir son matelas

De qualité ou non, il faut entretenir, de la même façon, son matelas. En moyenne, le matelas possède une durée de vie de 10 ans.  Il est important de le changer en même temps que le sommier. Adoptez un matelas et un sommier de qualité grâce à Direct-matelas. Afin de vous aider dans la conservation de vos matelas, nous mettons en ligne quelques conseils et astuces pour que vous entretenir sa qualité.

Comment se débarrasser de la poussière sur un matelas ?

Plusieurs astuces sont très efficaces dans la conservation de votre matelas :

  • Aérer sa pièce : il faut ouvrir au moins quinze minutes  par jour la fenêtre de votre chambre.  C’est bon pour votre santé et pour faire respirer votre matelas.  C’est un geste hygiénique qui est indispensable.
  • Dépoussiérer son matelas : pour dépoussiérer, de façon intégrale, son matelas, il faut passer l’aspirateur au moins une fois par mois pour vous débarrasser des acariens.

Les astuces pour éviter l’usure :

  • Il faut retourner le matelas régulièrement. Si le matelas est neuf, il est conseillé de le retourner une fois par semaine.  Un matelas de qualité moyenne doit être retourné tous les trois mois pour éviter l’usure. Il existe des matelas à double face, pour été et pour hiver. Profitez du changement de saison pour retourner votre matelas et éviter l’usure. Vous pouvez également changer les extrémités du matelas.
  • L’alèse : notre corps perd en moyenne 40 cl d’eau par nuit. Il faut éviter que l’humidité atteigne directement le matelas. Il est donc conseillé de vous procurer une alèse qui protégera votre matelas. L’idéal, c’est de le laver à 60 degrés pour enlever le risque de présence d’acarien.  Certains types de matelas sont déhoussables. Il suffit d’enlever les housses et de les passer à la machine à haute température.

Les tâches sur le matelas :

Plusieurs astuces sont utilisées pour enlever les tâches sur votre matelas :

  • Face à une tâche sur votre matelas, il est possible d’utiliser un gant imbibé de savon noir. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’ammoniaque diluée dans de l’eau s’il est fortement tâché. Rincez le à l’eau propre et aérez-le toute une journée pour éviter toutes traces d’humidité.
  • Pour les tâches de sang, il faut frotter la partie avec un coton imbibé d’eau froide et d’aspirine.
  • Le vin blanc est aussi un excellent produit pour enlever toutes les mauvaises odeurs.
  • Pour toutes les brûlures de cigarettes, elles peuvent être estompées grâce à un chiffon d’eau oxygénée accompagnée d’eau légèrement javellisée
  • Votre sommier est tâché : il faut frotter avec un peu d’ammoniaque à l’aide d’un coton imbibé.

A ne surtout pas faire :

  • Votre literie est susceptible d’être abîmé si vous caler un support entre le matelas et votre sommier.
  • Ne pas sauter sur votre matelas : c’est valable pour les petits et les grands.
  • Il ne faut pas plier votre matelas, cela pourrait l’endommager.

Pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les matelas, c’est ici. Et si vous souhaitez partagez vos conseils et astuces, n’hésitez pas !