Catégories

Tout savoir sur l’assurance temporaire pour véhicule

Par le 11 Nov - Auto & Moto

constat amiable d'accident automobileLes conducteurs désirant être couverts pour une durée limitée peuvent souscrire une assurance auto temporaire. Quel est l’intérêt pour un conducteur de souscrire ce type d’assurance?

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

Les conducteurs utilisant rarement leur voiture ont besoin de souscrire une assurance temporaire automobile. Pour contracter une assurance auto temporaire, votre véhicule devra peser au maximum 3,5 tonnes, y compris les équipements obligatoires, optionnels et le dispositif de protection antivol. De plus, la voiture doit provenir d’une série courante et être équipée d’un moteur standard du constructeur. Le véhicule ne doit avoir subi aucun changement, surtout au niveau de la puissance. Cette assurance est une protection pour le conducteur face aux dommages qu’il pourrait causer à autrui. La différence avec une assurance automobile permanente est que sa validité est bien sûr limitée dans le temps, le plus souvent entre un et 90 jours.

Elle peut être renouvelable autant de fois que vous le souhaitez et peut être changée en assurance auto permanente. Ce type d’assurance couvre les dégâts corporels ou matériels causés par l’assuré sur la route, mais couvre également la protection juridique de celui-ci. Toutefois, si le contrat d’assurance d’un assuré est valide pour moins de 3 jours, celui-ci doit éviter de rouler en dehors du territoire français.

Afin de souscrire à une assurance auto provisoire, l’assuré doit posséder son permis de conduire au minimum depuis 2 ans. La prime d’une assurance temporaire automobile peut augmenter à chaque contrat renouvelé, mais pas durant la durée du contrat.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Les conducteurs qui ne veulent pas être assurés durant toute une année privilégient l’assurance auto temporaire, une assurance dont la validité est limitée. Celle-ci est destinée à tous les conducteurs âgés entre 23 et 75 ans, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Plusieurs raisons poussent les conducteurs à souscrire à une assurance auto temporaire, dont la rapidité de souscription par rapport à une assurance classique. Les démarches sont considérablement facilitées. De plus, une assurance temporaire peut vous permettre d’effectuer le contrôle technique de votre véhicule.

Comme dans tous les contrats d’assurance, des garanties optionnelles peuvent être ajoutées dans une assurance auto temporaire, comprenant la protection juridique et la responsabilité civile. Les conducteurs malussés peuvent également retrouver une assurance après que leur contrat ait été résilié par leur assureur. Les circonstances de souscription d’un contrat d’assurance temporaire sont multiples.

Cela peut aller de l’usage ponctuel d’une voiture de collection à la résiliation du contrat d’assurance automobile actuel, suite aux problèmes financiers de l’assuré. Si vous partez en voyage dans un pays non couvert par votre assurance ou importez une voiture équipée d’une immatriculation provisoire, l’assurance auto temporaire est à privilégier.