Tout savoir sur les drones flottants
Pour les travaux d’inspection et de géoréférencement, le drone flottant constitue un appareil de pointe très performant. Il permet de faciliter les opérations, tout en offrant une praticité hors pair. Si vous devez réaliser des inspections sur mer, des travaux immergés ou hors d’eau, un drone flottant peut vous être d’une grande utilité.
À quoi sert un drone flottant ?
Comme l’indique son nm, le drone flottant est tout le contraire d’un drone volant. Il fonctionne généralement sous ou sur l’eau pour effectuer différents travaux d’inspections. En effet, certaines opérations ne peuvent pas être effectuées avec un drone volant en raison de la distance et du faible espace de vol. Dans ce sens, le drone flottant constitue la meilleure alternative pour réaliser l’inspection dans les règles de l’art.
Une inspection par drone flottant est alors indispensable dans les canalisations partiellement immergées. De même, les professionnels l’utilisent pour faire un diagnostic de l’état des infrastructures immergées et hors d’eau.
Quels sont les avantages d’utiliser un drone flottant ?
L’inspection drone flottant offre un certain nombre d’avantages qui ne sont pas à négliger. En plus de vous faire gagner du temps, il limite également les risques et réduit les coûts des inspections.
Un travail plus facile
Si les travaux d’inspection ont toujours été pénibles auparavant, il est désormais possible de profiter d’une grande facilité avec les drones flottants. Avec cet équipement, vous pouvez accéder à des ouvrages immergés reculés et difficiles d’accès. Utiliser ce type de drone vous permet d’optimiser la gestion et la pérennité de votre patrimoine.
Les travaux deviennent plus faciles et moins dangereux. En effet, il n’y a plus besoin de vidanger, de dériver les effluents ou de condamner un ouvrage. Le drone flottant peut parcourir et flotter sur l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Vous comprenez donc que l’inspection, quelle qu’elle soit, devient plus rapide en utilisant le dispositif. En même temps, vous réduisez les coûts en limitant l’intervention des équipes. Le tout est associé à une phase préparatoire plus simple et plus pratique.
Par ailleurs, le drone flottant peut aussi remplacer toute une équipe humaine dans les travaux où la présence de celle-ci est indispensable. Il en est de même pour les opérations qui demandent l’usage de matériels importants comme les obturateurs, les pompes de relevage, etc. Si vous devez démarrer une inspection d’ouvrage immergé, le drone flottant avec une équipe très réduite suffit largement.
Une sécurité accrue
Le drone flottant est piloté à distance. Dans ce sens, il limite les risques de noyade et d’intoxication au monoxyde de carbone en réduisant le besoin d’intervention humaine. Autrement dit, une inspection par drone flottant garantit une sécurité plus accrue des équipes.
Un traitement d’image en temps réel
Que ce soit pour prendre des photos ou des vidéos, le drone flottant offre un point de vue inédit et permet de collecter de belles images. Effectivement, il est équipé d’une caméra embarquée servant à filmer sous et sur les eaux. Grâce à cette caméra embarquée, le drone peut capter les informations en temps réel. Par conséquent, le pilote peut aussi gérer les données de façon instantanée depuis la surface, sur un écran déporté.