Catégories

Tout savoir sur l’isolation thermique

Par le 16 Nov - Décoration

L’isolation thermique est le système utilisé dans une habitation afin d’empêcher la chaleur ou le froid de s’échapper d’une enceinte close. En neuf comme en rénovation, l’isolation thermique est encadrée par les réglementations et labels, avec des mesures de plus en plus exigeantes. L’isolation thermique est le premier facteur d’économies d’énergie car elle permet de réduire les pertes de chaleur et donc les besoins en énergie.

Comment ce système fonctionne-t-il ? Et quels sont les bénéfices d’une bonne isolation thermique ? Nous vous apportons les réponses dans cet article.

isolation-thermique-maison

Les avantages d’une isolation thermique réussie

Le premier grand avantage de l’isolation thermique est la contribution à la préservation de l’environnement. En effet, une isolation améliorée réduit à la fois les émissions de CO2 du bâtiment ainsi que ses consommations en énergie. Il faut rappeler qu’en France, le secteur Bâtiment représente 46% des consommations d’énergie et 25 % des émissions de C02. Ce sont les principaux responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique.

Outre ce bénéfice, l’isolation thermique permet aussi de réaliser des économies sur la facture de chauffage, le plus gros poste de dépenses d’énergie dans un logement. Les murs, la toiture et fenêtres sont autant d’éléments par lesquels s’échappe la chaleur du bâtiment vers l’extérieur.

L’isolation thermique vise également à améliorer le confort de vie non seulement en hiver mais aussi en été. En hiver, le confort est optimisé lorsque la température de l’air intérieur est identique à celle des parois. En été, le confort est massivement influencé par l’isolation qui régule les apports de chaleur dans la maison.

Une isolation réussie combinée avec une ventilation maîtrisée et une bonne étanchéité à l’air valorise et pérennise fortement le bâtiment. Les risques de condensation et de vieillissement rapide sont supprimés, ce qui assure une meilleure durabilité au patrimoine.

Les caractéristiques des différents matériaux isolants

Il existe plusieurs types de matériaux isolants, ils ne sont pas tous identiques devant les transferts de chaleur. Ils sont caractérisés selon deux grandeurs.

La conductivité thermique, aussi appelée Lambda est l’aptitude du matériau à se laisser traverser par la chaleur. Exprimé en W/ (m.K), ce caractère indique que plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant. La certification ACERMI permet de garantir la fiabilité de l’information au consommateur.

Ensuite, on a la résistance thermique du matériau (R), qui désigne la capacité d’un matériau à ralentir le transfert de chaleur réalisé par conduction. Ici, plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. La résistance thermique s’exprime en m².K/W, et tout comme pour la conductivité thermique, elle est garantie par la certification ACERMI.

Vous cherchez un professionnel pour réussir l’isolation thermique de votre bâtiment ? Retrouvez sur ce site les meilleures offres du marché.