Un point d’eau en plus, toujours une bonne idée
L’eau potable est normalement à disposition des utilisateurs vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sauf bien évidemment en cas de coupure. Pour éviter de se retrouver dans l’impuissance devant certaines situations, il est conseillé de posséder un point d’eau, autre que le robinet, à disposition dans la mesure du possible. Mais vers quelle solution se tourner et pourquoi cela peut-il être aussi important ?
Pourquoi avoir une source d’eau à disposition
La plupart des gens se disent souvent que l’eau du robinet coule à flot et que ce sera bien suffisant pour remplir les besoins de la maisonnée. Certes, cela est vrai, mais il est toujours plus sage de ne jamais se contenter que d’une seule ressource. Ainsi, avoir une deuxième source d’eau peut être salutaire dans de nombreux cas. Dans le cas d’une coupure d’eau par exemple, l’eau n’est peut être pas toujours potable, car elle peut être stockée dans un réservoir eau pendant un bout de temps, mais il est possible de l’utiliser pour différentes tâches de la maison : lavage de voiture, arrosage du jardin, lavage de carreau ou encore chasse d’eau pour les toilettes. Avoir une source d’eau comme un puits ou une cuve enterrée est aussi une aubaine quand un incendie se déclare dans les alentours et que la borne pour les pompiers est assez loin.
Quelle solution choisir dans ce cas ?
Il existe différentes solutions pour avoir un point d’eau en réserve, même si ce n’est pas pour en faire usage quotidiennement. En premier lieu, il y a la récupération d’eau de pluie qui permettra d’accumuler un certain volume d’eau. Cela dépendra de la cuve choisie et de l’espace disponible pour son emplacement. Cette solution est idéale pour les régions à forte pluviosité. Elle nécessitera un système de pompage. Il y a ensuite la solution du puits, mais qui ne peut convenir à toutes les régions en raison de la qualité du sol ou de la position de la nappe phréatique. En fonction du type de puits choisi, il faudra faire usage d’une pompe à puits adaptée à la profondeur du trou ou du forage. Et enfin en dernière position se trouve la solution des cours d’eau. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un lac, une rivière ou encore un simple ruisseau qui coule à côté. Il faut donc en profiter si c’est le cas. Un système de pompage sera aussi nécessaire, mais une bonne installation permettra de bénéficier d’une eau gratuite quand cela est nécessaire.