Vaincre le stress lors d’un entretien d’embauche
C’est tout à fait normal d’être stressé avant de passer un entretien d’embauche, surtout si vous le passez pour la première fois. Comme l’entretien est une étape importante pour passer dans la vie professionnelle, nous avons besoin de vaincre ce stress pour réussir car il peut conduire à l’échec si nous ne savons pas le gérer, mais comment?
Nous trouverons ici les différentes causes du stress et quelques conseils pour nous aider à le réduire avant et pendant l’entretien.
Quelles sont les causes du stress?
Les causes du stress peuvent être multiples et dépendent parfois de la circonstance, cela peut être due à une manque de sommeil, au fait d’avoir peur d’affronter ou de penser que vous n’êtes pas assez performant pour persuader la personne qui va vous entretenir et de s’inquiéter sur le résultat de l’entretien.
Ne faites pas comme si vous allez passer un examen, c’est juste un moyen de se faire connaître et qui permet à chacun de savoir si le travail lui convient ou si vous êtes à la hauteur des attentes du recruteur.
Les effets provoqués par le stress:
Plus vous êtes stressé plus cela provoque un impact négatif comme la peur, l’oubli ou la manque de confiance, il se peut que vous n’arrivez pas à dire quelque chose dont vous savez bien ou que vous avez la réponse mais vous ne trouvez les mots exactes pour le dire, ou peut être que vous avez peur avant qu’on vous pose une question et cela vous déconcentre et beaucoup d’autres.
Ce qu’il faut faire pour réduire le stress:
Bien avant le jour de l’entretien préparez vôtre présentation, ne dites pas que vous devez réussir mais que vous ferrez de vôtre mieux pour réussir.
Le jour de l’entretien mangez bien, préparez-vous bien pour arriver à l’avance, en arrivant prenez quelques temps pour vous détendre et pour vous relaxer, ensuite respirer lentement, vérifier à ce que vôtre téléphone soit éteint ou en mode silencieux.
Pendant l’entretien ne pensez pas que vous allez affronter quelqu’un de supérieur, cela ne fait qu’augmenter votre stress, écoutez les questions attentivement et évitez de répondre hâtivement, regardez la personne à qui vous vous adressez et soyez sûr de vous, ne vous laissez pas distraire.
Ne donnez pas de réponse négative mais montrez que vous êtes toujours prêt à apprendre.
Pour conclure, ne vous inquiétez pas trop car cela ne fait qu’augmenter votre stress, si vous échouez dites-vous que cela vous aidera à progresser la prochaine fois.