Valoriser son CV pour un entretien d’embauche.
Que vous soyez un employé, ouvrier ou cadre, si un jour vous accédez à un nouvel emploi, vous devrez peut-être rédiger un CV. Pour trouver ce nouvel il est impératif de vous faire connaître.
Le CV est un document important et obligatoire, il va vous permettre d’ouvrir les portes du marché du travail. Grâce à lui, vous pouvez vous communiquer avec le monde du travail, il sera votre intermédiaire avec l’entreprise. Il faut le soigner car c’est la première prise de contact qu’il est important de ne pas rater.
En plus de vous faire connaître, il va vous permettre de vous faire apprécier, en mettant en avant vos points forts, vos atouts susceptibles d’attirer l’attention du recruteur. A noter que ce document important est destiné à être évalué et jugé donc il est nécessaire de le valoriser et de lui donner une image qui montre votre personnalité.
Quelques conseils pour valoriser votre CV :
La rédaction :
Quand vous rédigez votre CV, sachez que vous avez peu de temps pour accrocher l’œil du recruteur. Aussi, vous devez être précis et efficace dans la rédaction de vos expériences et de mettre dans la tête que le recruteur doit pouvoir se faire une idée de votre niveau d’expertise en quelques secondes.
Éviter le flou dans votre CV :
* Certains candidats n’osent pas se déterminer sur une fonction et arborent un profil à multi facettes voire trop évasif, de peur de passer à côté d’un poste qui serait susceptible de les intéresser. Or, il faut parfois savoir restreindre ses choix pour éviter de se disperser et pour avoir une chance de se faire remarquer.
* De même, plus un CV reste vague et abstrait, plus il prêtera à la libre interprétation du lecteur qui pourra se focaliser sur des détails potentiellement discriminants comme le nom, l’adresse, l’âge, le sexe, la nationalité…
* Ainsi, avant de choisir de répondre à une offre, commencez par faire l’inventaire de vos compétences et savoir-faire pour déterminer le cœur de cible de votre recherche et vous rapprocher au maximum d’une expertise spécifique
Utiliser un langage approprié :
* Le choix des mots est important puisqu’il renvoie à des images et des représentations propres à chaque individu. Aussi, le CV doit-il utiliser un langage parfaitement adapté à l’univers qu’il convoite et donc à son destinataire.
* N’hésitez pas à illustrer vos expériences de mots habituellement employés dans certains secteurs notamment pour les environnements techniques. Ce sont des codes qui peuvent renforcer la crédibilité de votre candidature auprès des recruteurs.
* A contrario, lorsque vous présentez votre expérience, sachez utiliser un langage clair et compréhensible de tous en évitant d’employer le jargon propre à votre entreprise.
* Traduisez l’intitulé de vos postes en vous rapprochant d’une fonction générique, notamment en complétant les définitions telles que « chef de projet », « chargé de mission » qui n’apportent aucune information concrète sur le détail de vos missions.
Illustrez vos expériences :
* Hiérarchisez vos missions en accentuant la description sur celle qui vous semble la plus proche du poste et qui représente la part plus importante de vos responsabilités.
* Étayez votre expérience d’exemples de réalisations qui permettent de comprendre votre métier et les conditions dans lesquelles vous avez exercé. Insérez des éléments quantitatifs (chiffre d’affaires, effectifs, gains…) et qualitatifs (détails de missions, résultats obtenus, nom de clients, projets initiés, …)
Liens intéressants : Emplois Quebec