Catégories

Le vélo comme équipement de distanciation face au COVID 19 ?

Par le 30 Avr - Actualités

En moins de 6 mois le COVID 19 aura créé une situation économique et sociale mondiale inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, face à la menace sanitaire que représente ce virus la majorité des états ont choisi de confiner leur population afin de limiter puis réduire la transmission de ce virus potentiellement mortel pour l’homme et l’afflux de malades dans leurs systèmes hospitaliers sous haute tension en cette période.

Vélo

1/ La vie après le confinement :

Cette situation a un impact direct sur l’économie mondiale, sur nos habitudes de consommation et aura probablement un impact sur nos interactions sociales et les moyens que nous utiliserons pour nous déplacer.

Malheureusement, le confinement n’aura pas fait disparaître ce virus de notre vie, il faudra probablement vivre avec le risque qu’il engendre pendant une certaine période jusqu’à la probable découverte d’un vaccin.

2/ Les gestes barrières une nouvelle habitude à adopter ?

En attendant l’arrivée d’une solution permettant de mettre fin à l’épidémie, notre quotidien risque d’être différent et rythmé par de nouvelles habitudes parmi lesquelles les gestes barrières contre le virus qui seront primordiaux.

Tout d’abord, s’équiper de protections telles qu’un masque et des gants, garder ses distances avec les autres, éviter les contacts physiques avec les équipements et le mobilier public, éviter de se toucher le visage… la liste peut être longue lorsque l’on utilise les transports en commun par exemple. La liste des préconisations définies par le gouvernement disponible ici est un minimum, mais difficilement applicable dans certaines conditions telles que l’usage des transports publics dans lesquels la proximité peut être subie.

Lorsqu’il faudra retourner travailler et utiliser quotidiennement la promiscuité des transports en commun, malgré toutes les précautions prises serez-vous serein ? Vous aurez certainement au moins une certaine appréhension.

3/ Le vélo, la solution pour votre mobilité ?

L’utilisation du vélo pourrait être une alternative à l’usage des transports publics, en effet, cet équipement permet de se déplacer sans contraintes sur de longues distances avec peu d’effort, il est économique et écologique, il est personnel et il permet de conserver une distance de sécurité avec les autres pratiquants et les piétons.

Son utilisation ne limite pas l’usage d’un masque et de gants.
Il peut être bon pour votre santé, car après 1 mois ½ de confinement il peut être un bon moyen de reprendre en douceur une activité physique.

A/ Le matériel :

L’arrivée depuis quelques années du vélo électrique ouvre de nouvelles possibilités et améliore le confort d’utilisation, quel que soit le type de vélo choisi : vélo de ville, VTT ou vélo de route, des modèles électriques sont proposés.

B/ La sécurité :

Comme tous moyens de locomotion munis de deux roues, il est néanmoins nécessaire de prévoir certains équipements de sécurité tels qu’un casque, des lumières et des bandes réfléchissantes.

Un vélo est constitué de plus d’une centaine de pièces qui peuvent s’user, vieillir et qu’il faut entretenir. En effet, pour conserver un confort d’usage et un niveau de sécurité acceptable, le contrôle régulier des organes clés de votre vélo est indispensable : les freins, les pneus, la direction et la transmission et les accessoires nécessitent une surveillance particulière. De nombreuses fiches-conseils et tutoriels sont disponibles sur internet pour l’entretien et la réparation de votre vélo si vous ne souhaitez pas utiliser les compétences d’un vélociste.

C/ Usage quotidien :

Le début de la période estivale nous permet de profiter de journées ensoleillées, mais il peut arriver que certains nuages pluvieux s’invitent. Dans ce cas il existe de nombreux accessoires pour se protéger des projections d’eaux, telles que des garde-boues, des ponchos, vestes waterproof… Tous ces équipements sont disponibles chez les vélocistes ou dans des boutiques spécialisées sur internet.

Pour rester en forme, protéger votre santé et profiter de l’extérieur après le confinement, n’hésitez pas à utiliser votre vélo.