Votre check list pour un road trip en voiture
Vous en avez longtemps rêvé de ce road trip et cette fois vous y êtes : la ou les destinations sont choisies, les congés posés auprès de votre entreprise et la tête dans les guides et blogs, vous commencez à faire la liste de tout ce qu’il faudra faire avant votre départ pour que votre voyage se déroule au mieux.
Restez zen, nous vous avons établi en 3 points la check list dont vous avez besoin.
Votre sécurité sur toutes les routes
L’oubli d’un vêtement ou d’une crème solaire pourra toujours se rattraper mais faire dépanner votre voiture ne sera peut-être pas toujours facile.
Parce que road trip va avec prudence, le premier point à cocher sur votre to do list, c’est réaliser un contrôle technique de votre voiture avant de partir.
Profitez-en pour indiquer au mécanicien le road book que vous avez prévu, il pourra vous donner des conseils utiles sur les niveaux à contrôler durant votre voyage, les quelques outils à avoir avec vous en cas de petites réparations d’urgence à faire et des astuces pour adapter votre conduite.
Hors Europe, pensez à demander votre permis de conduire international – sa délivrance est gratuite – et n’oubliez pas que le respect du code de la route est valable partout.
Votre santé où que vous soyez
Road trip en Europe, demandez gratuitement votre carte européenne d’assurance maladie.
Avec elle, vous serez pris en charge pour tous vos soins médicaux selon la législation en vigueur.
Road trip hors Europe, validez auprès de votre mutuelle complémentaire et votre contrat d’assurance voiture vos garanties en matière de contrat d’assistance et rapatriement.
Dans tous les cas, prenez rendez-vous auprès de votre médecin et de votre pharmacien afin de mettre à jour votre carnet de vaccinations si besoin et de constituer une trousse de premiers secours pour pallier aux petits bobos qui pourraient survenir durant le voyage.
Les accessoires et petits outils indispensables pour parer à tous les imprévus
Parce que partir en road trip c’est aussi faire face à l’imprévu, voici quelques accessoires et objets à glisser dans votre voiture si votre côté Mac Gyver n’est pas développé :
- Triangle de sécurité, gilets fluorescents, roue de secours et une petite trousse à outils ;
- Une lampe de poche et un chargeur solaire ;
- Des oreillers de voyage gonflables mais aussi des duvets légers au cas où l’hébergement prévu s’avérait indisponible ;
- Le GPS c’est super mais en cas de panne de batterie, avoir un atlas routier peut s’avérer utile ;
- Des barres énergétiques et une bouteille d’eau ou des pastilles de purification d’eau si vous devez faire un arrêt loin de tout village ou ville.