Zoom sur le harcèlement moral au travail
Le monde du travail est un domaine qui évolue constamment. Avec les nouvelles organisations de travail naissent de nouvelles formes de risques psychosociaux. Le harcèlement moral sur le lieu de travail, faisant partie de ces risques, est loin d’être un phénomène nouveau. Pourtant, de nombreuses structures ont du mal à l’éradiquer et à y faire face.
Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail ?
Dans les entreprises, la concurrence dans le contexte entrepreneurial est de plus en plus rude. Les critères de rentabilité sont alors de plus en plus exigeants, et les systèmes organisationnels se complexifient, dans l’objectif de respecter les contraintes économiques et financières. Cette situation demande alors une grande réactivité de la part des collaborateurs, qui peut facilement devenir pathogène, entraîner des risques professionnels, et pouvant conduire au harcèlement moral. Certaines méthodes de management utilisées actuellement provoquent, en effet, des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la santé mentale et physique des travailleurs et à l’efficacité globale de l’entreprise.
Le harcèlement moral au travail est particulièrement difficile à déceler et à prouver. Dans ses formes les plus courantes, il consiste à isoler le salarié, le persécuter en le surveillant obsessionnellement, déqualifier intentionnellement son poste, le surcharger abusivement, lui adresser sans cesse des reproches, le sanctionner sans raison fondée, exiger constamment des justifications, afficher du mépris envers sa personne, l’humilier publiquement, etc. Toutefois, mentionner une attitude hostile, une mauvaise ambiance de travail ou des propos désobligeants ne suffisent pas. Pour prouver un harcèlement moral, il faut que les agissements rejoignent la définition légale du code pénal, qu’ils soient concrets, répétitifs, et émanent d’une personne précise. Pour cela, il est possible de réaliser un audit.
Quelle réaction face au harcèlement moral au travail ?
Pour savoir les bonnes attitudes à adopter face au harcèlement moral au travail, il convient d’abord de connaître ce que dit la loi à ce sujet. Selon les dispositions légales en vigueur, il est interdit de licencier ou de menacer de quelque sanctions que ce soit, un salarié ayant subi ou ayant refusé de subir un harcèlement moral au travail. Si un licenciement dans ce contexte venait à survenir, il serait alors considéré comme nul devant la justice. Pour préserver la santé physique et mentale des salariés, la loi les protège du harcèlement moral au travail, quel que soit leur type de contrat, leur poste, et la taille de leur entreprise. Cette protection concerne aussi bien les victimes que les témoins directs ou indirects.
Pour prévenir le harcèlement moral au travail, les employeurs sont tenus de remplir un certain nombre d’obligations légales. Cela concerne la mise en place de stratégies pertinentes de gestion des RPS, comme des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation aux risques psychosociaux, la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement, la sensibilisation des employés, etc. En complément de ces mesures, et pour garantir leur efficacité, une entreprise peut aussi choisir le meilleur cabinet risques psychosociaux à Paris.